Le blog Artymarket présente | Questions à une créatrice (Atila4Child) Qui est tu ? Que fais tu ? Je m’appelle Marie Bourtayre et je suis créatrice de la marque Atila4Child. La mode, une évidence ? Je suis très sensible à tout... Atila4child, atila 4 child, atila for child, blog, Artymarket, présente

Presse Atila4child / Le blog Artymarket présente

Le blog Artymarket présente

dimanche 01 septembre 2013

Questions à une créatrice (Atila4Child)

Qui est tu ? Que fais tu ?

Je m’appelle Marie Bourtayre et je suis créatrice de la marque Atila4Child.

La mode, une évidence ?

Je suis très sensible à tout ce qui touche l’artistique. J’ai donc exploré les différents univers créatifs, la peinture, la sculpture, la photographie…la mode a cette dimension du quotidien, d’être à la fois nécessaire et sans limites, voilà pourquoi c’est devenu une passion, et aujourd’hui mon métier.

Peut on être créatrice et se fringuer sans style?

oui, surtout les dimanches !

Est ce qu'une créatrice de mode est forcément passée par la case: « petite déjà j'adorais coudre les robes de mes poupées » ?

Pas pour moi ! Petite je n’aimais pas les poupées, ni les jupes, et encore moins les robes. J’étais un vrai garçon manqué.

Mode enfant ? C'est venu pendant la grossesse ou vraiment depuis toujours tu sais qu'un minot stylé ca rend sa maman trop fière ? (Traduction: Pourquoi des fringues pour enfants).

Mon parcours professionnel m’a amené à travailler avec une des premieres créatrices de mode enfantine à Paris. Elle m’a donné goût à l’univers enfant. En parallèle je travaillais pour des créateurs femme, plus conceptuels. Mais je n’ai jamais arrêté d’avoir un pied dans la création enfant, que ce soit en travaillant pour les 1ers concept store de mode enfantine, ou dans la réalisation de collections.

THE stylist, el Maestro, Le génie de la mode à tes yeux? En quoi il/elle t'inspire concrètement pour tes créations ?

Je n’ai pas de référence unique. Je suis extrêmement curieuse de la mode en général. Je décrypte toutes les modes et tendances que ce soit des grandes enseignes ou des créateurs pointus. J’aime beaucoup l’art également, et c’est peut être ce qui m’inspire le plus, les musées et les galeries.

La Suisse, quelle genre d'inspiration?

La suisse est un pays où il fait bon vivre. C’est une position très centrale, au milieu de l’Europe qui me permet de voyager facilement dans les grandes villes et capitales. C’est aussi un endroit où la nature est magnifique.

Un film, un livre qui te donne envie de prendre ton crayon tout suite pour un croquis ?

Je m’endors devant les films, et je lis très peu.
Ce qui me donne envie de dessiner ceux sont les gens dans la rue, et l’art en général.
J’ai toujours un petit carnet de croquis sur moi que je peux sortir à n’importe quel moment pour y noter une idée ou dessiner quelque chose qui m’inspire.

La voix, la chanson, l'album idéal pour coudre avec plaisir ?

J’écoute de la musique toute la journée, j’adore ça ! J’aime tellement de styles différents. Mais comme je dois choisir, Nina Simone pour la voix, Loving you sometimes , The outcasts, pour la chanson, et Thriller, Michael Jackson pour l’album. Mais c’est impossible de résumer mes goûts à cette sélection. Je suis une adepte des platines et des vinyls. J’écoute aussi beaucoup de musique francaise, et de musique du monde, comme la chanteuse Clarisse Albrecht.

Comment définirais-tu le style de ta marque ?

Atila4Child est une marque Suisse et éthique. Nous travaillons beaucoup la recherche de tissus, pour trouver les meilleures qualités et des motifs ravissants. Les coupes sont simples, souvent inspirées des basiques du vestiaire enfant, mais toujours retravaillées avec des touches plus contemporaines. Nous aimons le mélange de tissus dans un même modèle, sans en faire trop bien sûr . Nos collections sont pensées pour le quotidien, faciles à porter et a associer.

Quelle personnalité correspond le mieux au style D’Atila4Child ?

Si Atila4Child était un enfant, il serait curieux, un peu bavard, turbulent parfois, mais toujours passionnant.

Un vêtement, une couleur pour chacun: Le sale gosse mal élevé, la petite fille modèle, l'introverti, le casse cou, le rigolo, la rêveuse, Mlle « je sais tout » ... ?

Le sale gosse : il a piqué le t shirt préféré de son grand frère.
La petite fille modèle : un ravissant chemisier en popeline prune.
L'introverti : un pull col v gris chiné.
Le casse cou : un jean bleu.
Le rigolo : assez chic avec une chemise en vichy beige et une veste chocolat.
La rêveuse : une robe simple et légère, en tie and dye et un noeud dans les cheveux.
Mlle je sais tout : elle porte une jolie tunique à motif floral.

Une création dont tu es particulièrement fière ?

Ma fille bien entendu ! et peut être la guirlande prénom en tissus. Certes je ne l’ai pas inventé, mais elle est devenue l’incontournable de la marque.

Eté 2013: DO and DON'T selon Atila4Child

Pour l’été 2013, les cotonnades et le lin sont indispensables pour une belle saison. Évitez le polyester et la laine qui peuvent tenir un peu trop chaud.

Les voyages, la ville idéale pour revenir avec la pêche et pleins d'idées ?

J’ai la chance de faire beaucoup de petites escapades. Il n’ y a pas de ville idéale. Mais il est vrai que les grandes villes en général m’inspirent beaucoup. J’aime visiter les musés, les quartiers branchés, les marchés aux puces.

Tes prochains projets ?

En ce moment je finis la collection été 2014, et pense déjà à certains modèles pour la collection hiver 2014-15. Sinon un nouveau projet est en cours, qui deviendra une autre valeur sûre de la marque…Une collaboration avec des artistes contemporains…mais je ne vous en dis pas plus, c’est encore un peu secret.

What is the rêve pour Atila4Child ?

Atila4Child défend des valeurs de respect de l’homme et de la nature. Il est important de prendre soin de ce qui nous nourrit, de ce qui nous fait vivre. Nous aspirons seulement à une société universellement plus juste et plus humaine.

Photos: Atila4Child.com
Plus d'idées sur:
http://www.atila4child.com/boutique-enligne-vetements-enfants

158_atila4child_big